Pour les vacances de fin d’année, nous avons passé une petite semaine dans la province de Québec où nous avons visité les villes de Montréal et Québec. Les festivités ont été un peu perturbées par les nouvelles restrictions sanitaires qui touchent la province (couvre- feu et fermetures des lieux publics) mais nous avons tout de même pu profiter de quelques musées et promenades urbaines. Nous avons particulièrement apprécié Québec sous la neige réputée pour son atmosphère très européenne. Ce fut aussi l’occasion de nous plonger dans l’histoire française de cette région et découvrir les illustres figures fondatrices du Canada français.

Montreal

Aux premiers abords, Montréal ressemble à une ville nord-américaine cosmopolite dont la densité et l’architecture urbaines contrastent avec celles d’Ottawa. Chacun de ses quartiers possède une ambiance particulière et on peut passer du calme à l’agitation en seulement quelques rues. Il faut certainement du temps pour appréhender l’atmosphère générale de cette ville où se mêlent beaucoup de styles de vie et de cultures. Nous ne sommes restés que deux jours, le temps de visiter la partie historique du Vieux-Montréal, le quartier des affaires et le Mont Royal. Mais située à seulement deux heures de chez nous, nous savons que nous y reviendrons très souvent pour découvrir la ville en toutes saisons et à travers d’autres quartiers.

Le quartier du Vieux Montréal est le quartier historique de la ville où les premiers colons se sont installés pour y developer leur commerce (principalement de peaux). On y trouve les maisons les plus anciennes, le Vieux-port (aujourd’hui aménagé en promenade le long du Saint-Laurent), la statue de Jacques Cartier (l’explorateur malouin qui a découvert la ville au 16eme alors quelle n’était qu’un village iroquois) et la Basilique Notre Dame (où se sont mariés Céline et René…). C’est donc ici que se trouvent la plupart des musées sur l’histoire de la ville.

Le quartier des affaires (Downtown) est le quartier des gratte-ciels où se concentrent les bureaux et sièges sociaux des grandes entreprises. Si habituellement c’est un quartier animé en journée, la pandémie a beaucoup freiné son activité quotidienne. Les tours sont désormais presque toutes inoccupées, les employés travaillant quasiment tous en télétravail depuis 2 ans. Certains commerces ou restaurants ont donc du fermer ou réadapter leurs heures et jours d’ouverture.

Le parc du Mont Royal est dominé par une colline de plus de 200 mètres. Même sous la neige, les promeneurs sont nombreux pour monter les plus de deux cent cinquante marches de l’ecalier qui mènent au belvédère qui domine la ville. De là, on peut apprécier une vue incroyable sur Montréal ! Certains ont même opté pour une promenade en skis de fond … Autour du parc et de la colline s’étendent de très chics quartiers résidentiels aux maisons élégantes et au style victorien (coté Westmount).

Québec

Ville de taille modeste, toujours fortifiée et située le long du Saint Laurent, Québec défie tous les codes urbanistiques de la-ville nord-américaine moyenne. C’est ce qui en fait son charme, et pour beaucoup, son exotisme. Pour nous, pourtant, il n’y a rien d’étonnant à retrouver dans cette ville une ambiance de ville bretonne ou normande avec ses maisons de pêcheurs et rues piétonnes. Nous avons vraiment apprécié visiter cette ville qui nous a également offert une plongée dans l’histoire québécoise.

Québec s’est bâtie à l’abri d’une citadelle militaire toujours occupée par le Royal 22eme Régiment. Seul régiment francophone du pays, on ressent ici plus qu’ailleurs le lien entre la France et le Canada. En Avril 1917, le régiment emmené par Georges Vanier remporte la bataille de Vimy dans le Pas-de-Calais où français et allemands combattent depuis plusieurs semaines. En 3 jours et demi, le R22R prend la crète et libère le front, créant un nouvel élan qui se révèlera décisif pour remporter la Guerre. Plus tard, des mentions aux batailles de la Somme, de Sicile, de Flandre nous rappellent les cimetières visités dans ces mêmes lieux et établissent définitivement la réalité des choses : des jeunes Canadiens sont partis et ont libéré la France et l’Europe à deux reprises. Le froid glacial du vent ce 31 Décembre ne réduit pas l’entrain de la guide à rappeler ces faits héroïques et nous sommes touchés par ces lieux.

Trois-Rivières

A mi chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières est une ville de province agréable. Le long du Saint-Laurent, elle a su conserver son trafic maritime et nous avons apprécié nous promener sur les quais le temps d’une des rares éclaircies du séjour.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.