La quatorzaine des enfants finie, nous avons commencé à sillonner les rues du quartier. Pas de longues ballades pour le moment, il fait vraiment trop chaud pour cela. Une chaleur très humide, quasi tropicale… Qui l’eut cru ?
Nous vivons dans le Glèbe, quartier au sud de de la ville bordé par le canal du Rideau et traversé par la grande artère commerçante de Bank Street. Ancien domaine presbytérale devenu faubourgs ouvriers au début du 20ème siècle, le Glèbe est aujourd’hui un quartier réputé pour ses boutiques pointues et restaurants prisés par la nouvelle bourgeoisie d’Ottawa. Le quartier est animé mais reste à majorité résidentiel.






Les rues perpendiculaires à Bank Street sont pour l’essentiel des allées pavillonnaires où se succèdent de jolies petites maisons de style cubique, souvent en briques rouges, construites au début du 20eme.








L’environnement est très familial et sportif (parcs, terrains de jeux, pistes cyclable). Nous vivons juste à coté d’un grand stade multisports qui vient juste de réouvrir.






Le Glèbe est aussi un quartier réputé pour ses grandes fresques murales qui égaient de nombreuses façades en briques..










Ce toponyme “The Glebe” est vraiment singulier. Se rattache-t-il au substantif français “la glèbe”, qui signifie la motte de terre puis, par métonymie, a désigné au haut Moyen-Age une “terre” (au sens d’une propriété terrienne) à laquelle les serfs étaient attachés et, bien plus tard, les “gens de la terre” (dans un sens un peu familier) ? Il existe aussi un homonyme mycologique, “la glèbe”, désignant la partie des champignons renfermant les spores.
On voit mal le rapport avec votre quartier, dont le nom est précédé de l’article masculin (“le” glèbe, peut-être par transposition depuis l’anglais qui ne doit pas en différencier le genre ?).
Quoi qu’il en soit, cela semble un bien joli quartier, et pas glèbeux pour un sou (oui oui, je confirme : l’adjectif glèbeux existe bien ! Mais est-ce comme cela qu’on appelle les habitants de votre quartier ???)
Oui, c est exactement ça. Le nom du quartier vient du mot français, la glèbe, pour la “terre” appartenant à l Église.
Ici, les habitants se définissent plutôt comme les “gens du Glèbe”, le masculin de Glèbe renvoyant au mot quartier.